L’église Saint-Pierre de Lion
Construite au XIème siècle, sur un sanctuaire avec nécropole à sarcophages du VIème siècle, puis transformée à maintes reprises, l’église Saint-Pierre de Lion-sur-Mer présente une architecture composite.
La tour romane, élevée à la fin du XIème siècle, reste la plus ancienne et la plus remarquable. Au dessus d’une souche presque aveugle, elle est percée dans ses quatre faces de trois étages d’arcades cintrées. Elle se termine par une plate-forme de guet, établie au cours de la guerre de 100 ans, aux XIVème et XVème siècles. La terrasse, protégée par un parapet, accessible par un étroit et périlleux escalier à vis, offre une vue imprenable sur la mer, le village et la campagne. La tour contemporaine de Guillaume le conquérant, renferme de rares chapiteaux romans de style Anglo-Scandinave, uniques en Normandie.
Sur la façade nord, la chapelle Notre-Dame, construite au XIIIème siècle, notamment par l’ajout de la grande fenêtre qui perce le chevet plat.
Le chœur présente des éléments d’architecture gothique des XIVème et XVème siècles, mais à été remanié au XIXème siècle, notamment par l’ajout de la grande fenêtre qui perce le chevet plat.
La chapelle Henry de Blagny située au pied de la tour, fut élevée au XIXème siècle dans un style néo-gothique, reprenant habilement le style chœur.
La nef, entièrement construite de 1903 à 1906, en raison de l’augmentation de la population en saison estivale, est une copie fidèle d’architecture romane.