Le château

Histoire du château

A Lion-sur-Mer, dès le XIème siècle, il existait un château-fort, bâti par la famille de Moyon. Dans la relation de la visite faite en 1371 des forteresses du bailliage de Caen, en vertu d’un ordre de Charles V, par Régnier Le Coustellier, bailli de Caen, accompagné de Jehan Dubois et Rogier Lemasuier, chevaliers, on lit :

« Samedi XXVIIIème jour de février, les diz commis visitèrent le fort d’Hermanville, dont est capitaine le seigneur du lieu, qui est bien garni, emparé et ordonné.
Item ce jour, les diz commis visitèrent les fors de Luc et de Lion, et commandèrent qu’ils fussent appareilliés et emparez dedenz Pasques et que les genz y fussent a pou de vivres.
« 

Le château actuel du XVIème siècle remplace la forteresse de Lyon. Il est en partie de la renaissance. Tel est le charmant pavillon à toits pyramidaux et à tourelles en encorbellement aux angles, avec la tour cylindrique appliquée qui renferme probablement l’escalier, et, aux longues cheminées.

Style du château

Pour en mieux faire apprécier le style, voici le détail d’une des lucarnes de ce pavillon. On y reconnaît une analogie complète avec celle de la partie du château de Fontaine-Henry. Il date de 1537, et avec beaucoup d’autres fenêtres de cette époque.

Des arcades en forme d’accolades et ornées de panaches et de feuilles frisés surmontent Les fenêtres (château de Fontaine-Henry).

chateau dessin

Le château au moyen âge

Au Moyen-Age, les manants devaient certains services pour l’entretien des bâtiments du seigneur. Le nettoyage des différentes pièces du manoir, les chambres et les salles du château, à Noël, Pâques, Saint-Jean et Saint-Michel. L’ aide aux maçons, charpentiers et couvreurs, employés aux bâtiments seigneuriaux. Les réparations de ces mêmes bâtiments ; travaux à la motte du château ; soins du jardin ; clôture du manoir.
Dans les rapports avec son seigneur, il s’était souvent introduit des pratiques excessivement bizarre. Un de ceux qu’on cite le plus souvent dans le monde, était le droit que les seigneurs avaient de faire battre par leurs hommes les fossés du manoir, lors des couches de leurs femmes.

source :

  • Titre : Lion-sur-Mer, Hermanville
  • Auteur : Liot, Eugène
  • Éditeur : Impr. de E. Adeline (Caen)
  • Date d’édition : 1896
  • patrimoine de france
Revenir en haut de page